Romandie Voyages, Tavel: La Histoire

En 1928, Josef Horner, avec l'aide de son épouse Elise, ouvrit un garage à Tavel. Madame Elise Horner a été la première femme du canton de Fribourg à avoir obtenu un permis de conduire pour le transport professionnel de personnes. A cette époque les rares ventes de voitures suffisaient à peine à subvenir aux besoins du couple, c'est pourquoi ils acquirent leur premier car en 1931. Dès 1932, la maison Horner ne se consacre plus qu'au transport de personnes et de marchandises, la vente d'automobiles disparaît. Une concession taxis complète la palette des services. Durant la guerre, le carburateur à bois remplaça le gazole traditionnel. L´entreprise se développa régulièrement pour atteindre des dimensions imposantes dans les années soixante. Transformée en société anonyme en 1965, elle est restée une entreprise familiale jusqu'à ce jour. A la même période, la direction de l'entreprise fût transmise au beau-fils, August Baeriswyl. Ce fut aussi la période inoubliable des véhicules transformables, les cars/camions. La superstructure des véhicules était modifiée selon les besoins. La semaine, ils servaient au transport du bétail et des marchandises, le week-end on changeait la carrosserie et les mêmes véhicules servaient d'autocars d´excursion. Le développement rapide de la construction des véhicules et l'introduction de la structure autoportante augmenta considérablement le confort des cars. Horner fut une des premières entreprises suisses qui acheta des véhicules avec toilettes à bord et le premier propriétaire d´un car deux-étages à trois essieux.

Le développement régulier de l'entreprise l'obligea à se mettre à la recherche de nouveaux locaux. En 1985, l'administration, le garage et les ateliers furent regroupés dans un complexe moderne à la Mariahilfstrasse. A la même époque, la direction de l'entreprise fut reprise par Hanspeter Baeriswyl, le fils d´August et l´actionnariat fut élargi. August Baeriswyl décède en 1996 après de nombreuses années durant lesquelles il dirigea l'entreprise d'une main sûre et énergique.

Après la restructuration des GFM (Chemins de Fer Fribourgeois, aujourd'hui Transports Publics Fribourgeois), la maison Horner racheta le secteur car et créa en 1997 Romandie Voyages Horner SA, société qui se consacre uniquement au transport de personnes. Dans un premier temps les GFM furent copropriétaire de l'entreprise, puis vendirent leurs actions à Horner. Le siège et la direction furent intégrés à la société mère. Cet agrandissement permit d´augmenter le potentiel client et de renforcer massivement sa présence en Suisse romande.

En 2004, débute une nouvelle collaboration avec la compagnie francophone Le Coultre Voyages de Gimel. Cette fructueuse collaboration, sous le label «Romandie Voyages», a permis l'extension de l'entreprise sur toute la Romandie. Ce partenariat permettait d'intensifier les synergies existantes et de prospérer sur le marché du bassin lémanique entre Lausanne et Genève.

La coopération, trop onéreuse, a été annulée durant l´année 2008. Les synergies attendues n´ont pas pu être atteintes.

Fin 2007, l´entreprise acquière les terrains adjacents afin d´augmenter ses biens fonciers et renforcer son futur développement.

Trois nouveaux véhicules ont été achetés pour l´Euro 2008 en Suisse et en Autriche. La légendaire équipe médiatique des Hollandais voyageait dans un car de l´entreprise Horner.

Début 2009, l´ensemble de la structure de Horner a été réorganisé. Le transport de personnes est pris en charge par Horner Voyages SA, le transport de marchandises est sous la responsabilité de Horner Logistik SA. De plus Romandie Voyages Horner SA a été intégré dans Horner Voyages SA. Les propriétaires sont toujours des descendants de la famille Elise et Josef Horner.

Cette réorganisation était une autre étape importante pour la suite de l´entreprise, dans un marché de haute concurrence. Les économies faites gr?ce à cette réorganisation, donneront la possibilité de faire de nouveaux investissements.

Le partenariat avec le management Basel Tattoo apporte à l´entreprise un accès exclusif pour cet événement important. Le Basel Tattoo habille également un de nos car avec une magnifique publicité aux couleurs de la manifestation. Gr?ce à cette publicité gigantesque, nous représentons le Basel Tattoo chaque jour et partout où le car se déplace.

Les partenariats avec d'autres autocaristes sont vitaux et contribuent à la pérennité de l´entreprise.

En 2010, l´évolution de la prise de conscience concernant l´environnement, nous obligea à changer nos véhicules de transport de marchandise et de passer à la norme Euro 5. Nous avons profité de ce changement pour assortir les cabines et les b?ches de nos nouveaux camions, aux couleurs de notre client principal, ceci afin de les utiliser comme moyen publicitaire efficace.

Aujourd´hui, le point important reste bien évidemment le transport de personnes. Avec ses 13 cars luxueux et au top de la technologie concernant l´environnement, la sécurité ainsi que le confort, cette entreprise singinoise est devenue dans son secteur, au niveau Suisse, une entreprise d´ampleur moyenne (en tout 25 places de travail à temps complet et 30 à temps partiel).

Chaque jour, une équipe qualifiée et dynamique se démène pour proposer, étudier et organiser des itinéraires qui satisferont les désirs de la clientèle. L´exclusivité et l´innovation ne sont pas que des mots, ils sont quotidiennement mis en pratique.

Des chauffeurs avec une grande expérience professionnelle s´occupent du bon déroulement des trajets ainsi que de la sécurité des passagers. Tous les responsables de groupes apportent d´une manière compétente leur savoir ainsi que leurs expériences lors des sorties. La loi européenne sévère concernant la durée de l´engagement et du repos des chauffeurs demande un grand nombre de chauffeurs de réserve ainsi que de chauffeurs travaillant à mi-temps.

L´équipe compétente du garage effectue quasi sans exception toutes sortes de services, révisions et réparations sur tous les véhicules.

La sécurité est essentiel. Le confort est une nécessité. C´est pourquoi, nous nous donnons beaucoup de peine à présenter chaque véhicule dans son meilleur état pour chaque sortie.

L´entretien a une très grande importance, bien plus que d´en d´autres branches de transport.

Le transport de marchandise est également effectué de la même manière. Les spécialités constituent notre priorité: transports sur des chantiers à l´aide de grues (tuyaux en fonte, matériaux de chantiers, etc.) mais aussi transport de marchandises dangereuses. En hiver, l´Etat reçoit notre soutien pour l´entretien de la chaussée (déneigement, salage). Tous ces différents transports sont effectués par des conducteurs polyvalents et flexibles.

Les connaissances de bases sont indispensables pour chaque employé. La formation est présente dans tous les domaines. A partir de 2013, il ne suffira plus d´avoir uniquement un permis de conduire. Selon la loi, une formation supplémentaire sera nécessaire pour l´acquisition d´un certificat de capacité comme document complémentaire respectivement justificatif en supplément du permis de conduire pour des véhicules automobiles affectés au transport de personnes et de marchandises. Un fait qui est impératif pour rester dans le coup!

Deux places pour des apprentis sont régulièrement proposées.

En raison de la situation géographique et de la clientèle, le bilinguisme est incontournable pour les employés, catalogues, offres, publicités, etc. C´est un vrai défi que nous acceptons avec plaisir de relever.

Pour le futur, HORNER veut rester dans la course avec la concurrence et ainsi garder sa philosophie d´entreprise qui dure depuis des années, soit des conseils et des offres personnalisés et individuels. De ce fait, continuer à construire et à soigner la confiance envers la clientèle.